Nez déviés : gestion du temps septal antérieur dans les rhinoseptoplasties - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Les nez déviés comportent une déviation osseuse et/ou principalement cartilagineuse principalement septale antérieure (dorsale et caudale). Sa correction première est indispensable dans un but à la fois fonctionnel (respiratoire) et esthétique (afin de recentrer notamment la pointe nasale). Cette étude a pour objectif d’analyser les résultats obtenus selon les gestes septaux réalisés.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective sur une série de 103 patients opérés entre janvier 2012 et avril 2014, avec un recul de 6 à 18 mois.
Résultats |
Dans cette série, la plupart des nez déviés sont d’origine post-traumatique (91 %). La proportion de voies endonasales est de 59 % contre 41 % de voies ouvertes (Rethi). Une charpente antérieure cartilagineuse (« L strut ») a pu être conservée dans 85 % des cas, parfois associée à des chondrotomies ou des greffes cartilagineuses de consolidation (32 %). Une septoplastie extra-corporelle a été nécessaire dans 15 % des cas, facilitée par l’utilisation exclusive d’une voie ouverte anticipée devant l’importance de la déviation cartilagineuse antérieure. Des aspects déviés résiduels significatifs ont été observés dans 17 % des cas, avec 5 % de réinterventions.
Conclusion |
La prise en charge optimale de la déviation septale antérieure est capitale dans le cadre d’une rhinoseptoplastie pour nez dévié, afin de garantir un résultat le plus stable possible. Elle repose sur des gestes chirurgicaux variés souvent associés, anticipés par une analyse clinique et scannographique pré-opératoire rigoureuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A69 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.